Pourquoi une charte ?
A l'origine, on retrouve par deux fois un fort sentiment d'agression au sein de la "Communauté du Tango Argentin":
- en 1997, à l'occasion d'une tentative de main mise sur l'enseignement du tango argentin par l'Association des Maitres de Danse
- en 2008, à l'occasion d'une étude lancée par le ministère de la Culture sur l'opportunité de mettre en place une certification de l'enseignement des danses populaires et du monde, dont le tango argentin.
Dans les deux cas, une période d'intenses reflexions s'est produite et se sont posées à chaque fois les mêmes questions:
- Qu'est ce qui fait que le tango n'est pas une danse comme les autres ?
- Comment se faire entendre, en tant que tangueros, par les autorités de tutelles et notament le Ministère de la Culture ?
Les archives de 1997 ne sont pas disponibles, mais le travail de 2008 est conservé à travers les différents forums et sur le site du diplôme du tango argentin. Les arguments échangés en 2008 ont conduit à 3 grands souhaits:
- la nécessité de "concrétiser" une communauté repérable tout en évitant les arcanes/pièges des systèmes représentatifs habituels peu adaptés à la pratique du tango considéré soit comme un art, soit comme une culture, mais jamais comme une simple activité de loisir: c'est l'origine de cette charte 2008.
- la nécessité de prendre en main son propre système de transmission, l'initiative ministérielle a eu comme effet secondaire de susciter ici et là nombre d'initiatives, reflexions ou propositions, sur l'enseignement de la danse du tango. En 1997, le projet de charte avait eu sur ce point la volonté de gommer les disputes de style, le texte de 2008 a lui la difficile mission de maintenir une transmission du tango basée sur des valeurs, culturelles ou personnelles, face à la tentation de solutions "certifiées" autoritaires.
- la nécessité de réflechir au sens du statut associatif. Sans grand risque de se tromper, on peut estimer que plus de 90% des acteurs dans le monde du tango argentin en France sont des associations loi 1901 à but non lucratif. Ce statut est tout à fait adapté à une activité sociale et éminement marginale comme le tango argentin - quelques milliers de pratiquants en France - par contre son interprétation à géométrie variable en fait une source de querelles dès lors que la pratique du tango sort de la confidentialité. La mise en place souhaitée d'un réseau permettant le partage d'expériences dans ce domaine ne peut s'appuyer que sur un embryon de sens collectif: c'est un des enjeux concrets de la Charte.
Le développement du tango ces dernières années visible par tous ceux qui ont plus de 5 ans de pratique est extrêmement agéable à plus d'un titre, il n'en demeure pas moins vrai qu'une telle croissance si rapide au regard du temps d'apprentissage moyen, risque de conduire à une dégradation des conditions de pratique du tango. Conserver sa capacité de mixité sociale pour aborder l'avenir: tel est l'enjeu fondemental de la Charte pour notre Communauté du Tango Argentin.